Petit-déjeuner santé

La crème Budwig est un repas (petit déjeuner le plus souvent) entièrement cru, composé d’éléments vivants de premier choix, qui répond à tous les points forts d’une alimentation santé. Elle permet de choisir de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre en main sa santé. Entièrement crue, d’une haute valeur nutritive, elle apporte énergie, vitamines et oligo éléments et sels minéraux. Chaque ingrédient offre les enzymes indispensables à sa propre digestion.

Crème complète de fruits de saison

 Pour 1 personne :

  •  2 à 4 cac de sarrasin décortiqué ou de riz complet ou de millet moulus
  • Jus d’un demi-citron
  • Une pomme
  • Une demi-banane (facultative)
  • 1 cac de purée d’oléagineux (amande, noisette, sésame)
  • 1 cac d’huile vierge biologique de 1ière pression à froid riche en oméga 3 : lin, chanvre, noix, germe de blé, colza)
  • Fruits de saison locaux
petit déjeuner santé
la crème Budwig

Mettre dans un bol 2 à 4 cac de sarrasin décortiqué ou riz complet ou millet, cru, fraichement moulu ou en flocon frais (un moulin à café convient très bien)

Verser sur la farine ou les flocons le jus du ½ citron et mélanger pour que la farine soit complètement mouillée. C’est cette opération qui permet un bonne digestibilité de l’amidon cru. Réserver.

Laver la pomme, la couper en morceaux et la mettre dans un blender avec peau et pépins avec éventuellement la ½  banane. Ajouter la purée d’oléagineux, et  cas d’eau. Mixer

Verser cette crème sur le mélange de céréales et citron, ajouter l’huile. Mélanger énergiquement : l’huile doit disparaître.

Ajouter des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpées ou mixées selon votre goût

Cette crème ne nécessite ni sucre, ni miel, les fruits frais sont toujours largement assez sucrés

Voici quelques variantes :

  • Ajouter de la spiruline en « brindilles » ou du pollen frais (congelé) 2 aliments dont la concentration en éléments vitaux et curatifs est extraordinaire
  • 1 à 2 cac de spiruline dans le blender avant de mixer, vous obtiendrez une crème verte délicieuse et d’un apport en fer (entre autre) particulièrement intéressant
  • Remplacer la purée d’oléagineux par des amandes trempées de quelques heures à 1 nuit, des noisettes, des graines de tournesol trempées ou du sésame moulu, que vous ajouterez dans le  blender avant de mixer. Le mélange sera juste un peu moins onctueux qu’avec les purées d’oléagineux.
  • Remplacer la pomme par une poire ou une pêche
  • Remplacer la banane par des figues fraiches ou séchées trempées ou encore des raisins secs, abricot sec trempés une nuit.
  • Remplacer la céréale crue par la céréale trempée puis germée (le sarrasin ou le quinoa conviennent très bien pour cela)
  • Les fruits de saison que l’on peut ajouter sont variés : cerises, framboises, fraises, cassis, myrtilles, pêches, abricots, poires, prunes, raisins, kiwis….
petit déjeuner santé fruit céréales
variante de la crème budwig

CREME LEGERE DE FRUITS DE SAISON

Procéder comme la crème complète de fruits, en suppriment la céréale citronnée. Cette crème de fruit crus, réduites à sa plus simple expression (fruits crus+oléagineux) constitue un excellent gouter pour les enfants.

LAIT DE RIZ FRUITE A LA SPIRULINE

Pour 1 personne :

  • 1 pomme ou 1 poire ou une pêche ou un banane…
  • 1 verre de lait de riz
  • 1 cac de purée d’oléagineux ou oléagineux trempés
  • 2 cac d’huile vierge de première pression à froid riche en oméga3 : lin, cameline, noix, colza
  • 1 à 2 cac de spiruline en paillette

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