L’accompagnement du sportif

L’approche naturopathique : préparation et récupération, les clés de la performance sportive

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour le bien-être du corps et de l’esprit. Ce qui permet de diminuer son stress, de développer sa confiance, se sentir bien, de gérer son poids de forme, et d’agir en prévention de maladies.

Une préparation est indispensable et la naturopathie va vous soutenir dans cette réussite. Selon l’intensité et l’activité, des manifestations désagréables peuvent ralentir votre progression : les crampes et les courbatures, les troubles digestifs, les blessures musculaires, tendineuses et articulaires.

Une alimentation équilibrée et minéralisée : légumes feuillus et colorés, algues et graines germées. Fruits : banane, poire, pomme, pêche, dattes. Noix et graines : amandes, noix du Brésil et noix de coco par exemple. Céréales complètes riche en minéraux. Indispensable également les acides gras essentiels et les protéines végétales et animales. Il sera important d’équilibrer ses rations entre glucides/lipides/protéines en fonction de qui vous êtes et vos objectifs. Il peut être envisagé de vous accompagner avec un régime spécifique : Céto, végétarien, sans gluten, sans laitages.

Une bonne hydratation est nécessaire à la performance, la récupération et la prévention des blessures. Car l’eau permet le transport des sels minéraux et des substrats énergétiques, le stockage du glycogène (et le potassium pour son utilisation intracellulaire) ainsi que la circulation énergétique entre les cellules. En effet, le glycogène doit avoir été stocké dans les jours qui précédent une compétition car ce travail est impossible à réaliser par le muscle pendant l’exercice physique.

Une hygiène de vie tout au long de l’année et spécifique au moment de la compétition : gestion des émotions avec la subtilité des élixirs floraux, de l’olfactothérapie des molécules aromatiques, veiller à la qualité du sommeil , veiller à l’équilibre acido-basique. Le bol d’Air Jacquier sera votre allié.

Une récupération : étirement, exercice de respiration, repos, massage amma, réflexologie plantaire, phytothérapie (plante drainante et reminéralisante), aromatologie (massage aux huiles essentielles pour les blessures musculaires et articulaires), nutrition (les super aliment : pollen, spiruline, jus d’orge entre autre) pour réparer les muqueuses intestinales et soutenir votre immunité. L’accompagnement du naturopathe et ses outils seront bénéfiques pour améliorer vos performances à long terme.

Bon entrainement à tous et surtout garder le cap et le plaisir…..

Je serai présente avec l’équipe de PSE Paramedics Sports events à la 6000D La course des géants La Plagne du 26 au 28 juillet 2019.

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